Plus petits bus en heures creuses ?
pehache-tolai
2010-02-16 16:11:35 UTC

Sur une ligne de bus, la solution de faire de faire circuler des bus
plus petits (type minibus) pendant les heures creuses est-elle
rentable en pratique ? L'économie en coût d'exploitation compense-
t'elle l'amortissement de l'investissement supplémentaire en minibus
que cela demande ?

J'aurais tendance à penser que non, vu que je ne la vois pratiquée
nulle part, mais peut-être me trompe-je... Est-ce que ça se fait, en
pratique ?

Merci,

pehache
William JONES
2010-02-16 17:12:49 UTC

D'abord il y a lieu de clarifier ce qu'on entend par minibus : s'agit-il d'une espèce de
camionnette améliorée, qui offre la place à 20 ou 30 clients au total (assis + debout), ou
d'un midibus, qui permet d'embarquer 45 à 55 clients ?

La durée de vie une camionnette est de 6 à 8 ans au plus, l'expérience montre qu'elle ne
tient pas le coup. Par contre un midibus a été conçu dès l'origine comme un "vrai" bus, et
tiendra le coup une quinzaine d'années, comme un standard. Donc il faut déjà deux flottes
de minibus pour une flotte de midibus.

En outre, mettre des mini / midi en heures creuses et des standards en heure de pointe
n'est pas rentable du tout, il faut avoir en parc deux flottes de bus, une flotte de mini
/ midi, une flotte de standard. La différence de prix d'achat entre un mini / midi et un
standard est assez minime, la différence de consommation également, et le coût du
chauffeur est identique. En outre un mini vit moitié moins longtemps. Donc, ces types de
bus ne peuvent convenir pour une exploitation "normale" d'un réseau, mini / midi en HC,
standard en HP.

Ou alors il faut avoir un réseau tout à fait spécifique, genre une ligne parcourant des
voiries assez étroites du centre-ville, là où un standard ne passerait pas. Mais alors,
quelle capacité prévoir en HP ?

De même, on pourrait concevoir une ligne desservant des quartiers de faible densité (mais
à quel coût, avec quel taux de couverture des dépenses ?) où un bus standard ne se
justifie pas. Egalement un service de navette autour d'une gare en HP pour le transport
des navetteurs (exemples en Belgique, autour des gares de Rixensart, Genval et La Hulpe).

"pehache-tolai" <***@gmail.com> a écrit dans le message de news:
539a4c4a-6325-4212-9b19-***@q29g2000yqn.googlegroups.com...
Bonjour,

pehache
pehache-tolai
2010-02-16 17:28:50 UTC
Post by pehache-tolai
Bonjour,
[...]
Je pensais plutôt au "vrai" minibus : une base de camionette,
carrossée et aménagée pour le TC urbain. Pour les heures les plus
creuses.

De ce genre-là (qui sur cette video est utilisée en navette de centre-
ville) : http://www.pau.fr/webtv/?video=coxity&debit=bas
Post by pehache-tolai
La différence de prix d'achat entre un mini / midi et un
standard est assez minime, la différence de consommation également,
...En outre un mini vit moitié moins longtemps.
Tu as des ordres de grandeur ? Un bus standard moderne non articulé
peut coûter 300.000€, c'est ça ? Je pense qu'un minibus ça doit être
beaucoup moins non ? Même si il vit 2 ou 3 fois moins longtemps, ça
peut éventuellement être intéressant (même si je n'en sais rien).

En fait il me manque plein de données chiffrées pour aborder ce
problème, comme le coût d'exploitation d'un bus (hors personnel)...

pehache
William JONES
2010-02-16 22:48:06 UTC
Bonsoir,

J'ai quitté le service il y a deux ans, et même à cette époque je n'avais pas les prix des
bus, donc je ne pourrais te fournir les renseignements souhaités. Désolé !
--
A+
William.

La mort est une blessure qui ne se referme jamais ; parfois on saigne moins, c'est tout.
Bonjour,