Bordeaux
jvds
2010-02-06 15:10:31 UTC
Bonjour les Pros,

Je suis occupé à la rédaction d'un «pensum» sur la nécessité d'un
train régional entre les deux rives du Saint Laurent (Québec et
Lévis). J'aurais voulu savoir quelques données historiques et
techniques sur les tramways de Bordeaux, y a-t-il un endroit où je
pourrais trouver ce type d'informations?

En vous remerciant

Jacques Vandersleyen
Lévis, Québec
gerardmassip@yahoo.fr
2010-02-07 21:23:11 UTC
Bonjour

Suivi fr.misc.transport.urbain
Post by jvds
[...]
Dans un forum d'architecture et d'urbanisme qui n'est lisible que par
les inscrits, il y a plein de choses sur Bordeaux
http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/viewforum.php?id=44
Vois aussi trains de l'histoire http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewforum.php?f=176&start=0
et trains de jardin, tramways et autres rails
http://trains-de-jardin.fr/forum/viewforum.php?f=109

Bonne chances pour tes recherches
Gérard Massip
jvds
2010-02-08 00:16:20 UTC
Merci Gérard,

Une précision, le tram de Bordeaux fonction en APS, mais sur bien des
photos on le voit avec un panto. Y aurait-il deux types d'alimentation
pour la ville de Bordeaux, l'une en 3ème rail et l'autre par
caténaire?

Voir ici.
http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=109&t=273

Jacques Vandersleyen
Lévis, Québec
paux-courrouges
2010-02-08 10:19:57 UTC
Post by jvds
[...]
Il y a deux types d'alimentation, le normal étant la caténaire, et
l'APS utilisé dans le "centre historique" sur un total d'une douzaine
de kilomètres seulement, soit le tiers du réseau, proportion appelée à
se réduire à mesure des prolongements de lignes..

Au contraire des batteries ou supercaps, l'APS ne limite pas le rayon
d'action des rames et pourrait donc théoriquement être retenu pour la
totalité d'un réseau, mais il coûte nettement plus chert à installer.
On peut commencer à chercher là:

http://www.lacub.com/tramway/tramway_reseau.asp

CdePC
jvds
2010-02-08 12:37:04 UTC
Post by paux-courrouges
totalité d'un réseau, mais il coûte nettement plus chert à installer.
http://www.lacub.com/tramway/tramway_reseau.asp
CdePC
Merci de ces précisions techniques. A propose de prix, a-t-on des
chiffres de coût au kilomètre courru, en site propre, en voirie, avec
APS ou Caténaire?
La question est de savoir si pour Québec, le jeu en vaut la peine!
Soit d'investir 1 milliard $ pour faire une trentaine de kilomètres,
alors que des voies ferrées préexistent (400 km de ceinture ferro).
Il me semble qu'avec une telle somme on serait bcp plus loin avec un
RER ou TER vu que les distances sont très grandes et les bassins de
population faibles. On est plus dans un dynamique vicinale que
intraurbaine. Bruxellois de nauissance, j'adore le tram. Il me semble
même que les deux seraient nécessaires puisque afférant à des types de
navetteurs différents. Mais le pouvoir politique décidera en fonction
du prix et donc de la poche du contribuable.

Jacques Vandersleyen
Lévis, Québec
William JONES
2010-02-08 20:58:47 UTC
Bonsoir,

En lisant ton texte, je pense immédiatement à Karlsruhe : pourquoi ne pas essayer de faire
un tram-train ? Si les distances sont grandes et la densité de population assez faible, ce
pourrait être une très bonne solution : filer sur les lignes de chemin de fer entre les
localités, puis faire de la desserte fine dans les centres de population.
--
A+
William.

=============
La mort est une blessure qui ne se referme jamais ; parfois on saigne moins, c'est tout.

Lévis, Québec
jvds
2010-02-08 21:33:37 UTC
Post by William JONES
[...]
Difficile, il y a une élévation et les voies ferrées ceintures par le
versant nord et sud. Le tram passerait sur un axe longitudinale entre
sainte-foy et le centre ville. La dernière étude faisait état de 750
millions.
Il me semble que l'on serait pas mal pus loin avec le train. Le
problème est l'engorgement des automobiles sur les ponts du Saint-
Laurent +/- 100 000 bagnoles/jour.
Je vais voir de ce pas le tram-train de Kalsruhe.

Jacques Vandersleyen
Lévis/Québec