Est il vrai que les métros de Moscou et Saint-Petersbourg soient gratuits ?
gerardmassip@yahoo.fr
2009-09-16 07:33:16 UTC
Bonjour

fu2 fr.misc.transport.urbain
Je suis surpris par cette affirmation dans les forum des patous
palois
http://forum.lespatouspalois.fr/viewtopic.php?f=13&t=534 :
de Néo le Jeu 2 Juil 2009 13:02

Le métro est "gratuit" à Moscou et St Pétersbourg (et ces 2 là sont
magnifiques d'ailleurs, celui de Moscou étant un musée en même temps).
Un reste du système communiste (qui a fait aussi des dizaines de
millions de morts, je sais) qui fait que curieusement, la Russie est à
la pointe dans ce domaine ! A quand les TEC "gratuits" (et efficaces)
à Pau, et même dans le Béarn ?

Une municipalité compétente pourrait faire un sondage en ligne là-
dessus:
"aujourd'hui 83% des tickets ne sont pas payés, souhaitez-vous que,
dans le cadre d'une politique de développement durable, les TEC soient
"gratuits", au coût de X euros de taxes locales supplémentaires par
an ? (pour une taxe locale moyenne de Y euros)"

Rqe: à Londres, les musées sont (généralement) "gratuits" aussi.
Pourquoi faire payer l'entrée du musée des Beaux Arts à Pau ? Peut-
être par clientélisme à l'égard des fonctionnaires sans doute ; le
coût global du caissier étant sans doute plus élevé que la recette des
entrées !

A +
Gérard Massip

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Mot clé + Pau
15063
2009-09-16 10:11:46 UTC
Il existe des réseaux de bus gratuits dans des villes moyennes.
Pourquoi pas des réseaux + importants mais en tenant compte de
certains faits :
- Ce que l'usager ne paie plus est à la charge du contribuable
local... qui paie largement pour des routes qu'il n'emprunte pas s'il
n'a pas de voiture
- Que les recettes en moins pour les TC soient compensées par les
subventions. On ne veut pas d'un système gratuit mais sans moyens donc
utilisé que par les captifs
- Que les TC soient en mesure d'absorber le surcroît de trafic. C'est
loin d'être évident dans les grandes villes.
- Et que cela ne serve pas de prétexte à l'étalement urbain, à la
multiplication des lotissements péri-urbains.
paux-courrouges
2009-09-20 20:47:29 UTC
Post by ***@yahoo.fr
Bonjour
Je suis surpris par cette affirmation dans les forum des patous
de Néo le Jeu 2 Juil 2009 13:02
Le métro est "gratuit" à Moscou et St Pétersbourg
Le forum des patous palois est coutumier d'insanités. en voilà une
nouvelle.
Ces deux métros sont payants. Aux dernières nouvelles le jeton coûte
20 roubles à SP, et comme le rouble se casse la figure par rapport au
dollar cela ne représente certes qu'entre 50 et 60 de nos centimes,
mais en pouvoir d'achat on n'est pas loin des prix de la RATP.
A Moscou c'est 22 roubles à l'unité avec une légère dégression pour
achat de 5, 10 ou cinquante tickets.
On notera que même à Moscou les réseaux de métro sont loin de
desservir toute l'agglomération. Il faudra donc souvent rajouter au
prix du billet de métro celui d'un "Marshrutnoye taksi" car il n'y a
pas de "tickets de correspondance" avec ces derniers.

CdePC
pehache-tolai
2009-10-18 19:46:36 UTC
Post by paux-courrouges
Post by ***@yahoo.fr
Bonjour
[...]
Ceci s'appelle éventuellement une erreur, pas une insanité.

Quant à dire "Le forum des patous palois est coutumier d'insanités" cela
relève carrément de la diffamation. Ou alors il faut donner des exemples
précis.
--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
professionnel" (Cumbalero, MSN-user, dans fcold)
paux-courrouges
2009-10-20 21:13:19 UTC
Post by pehache-tolai
Ceci s'appelle éventuellement une erreur, pas une insanité.
C'et une ânerie, et ânerie est généralement cité parmi les synonymes
d'insanité.
Il y en a d'autres, en "-erie ".

Il y aurait eu erreur si l'auteur avait par exemple donné comme prix
du ticket trois kopecks alors que ce serait trois cinquante.
L'ânerie commence lorsqu'on affirme en toute ignorance de cause une
gratuité qu'il n'y a aucune raison de supposer (personne n'a jamais
transporté gratuitement ses populations) et qu'on la pose comme base
argumentaire du discours qu'on fait suivre (sur les beautés du
communisme ou du musée des beaux arts de Pau).

CdePC
pehache-tolai
2009-10-21 13:05:28 UTC
Post by paux-courrouges
Post by pehache-tolai
Ceci s'appelle éventuellement une erreur, pas une insanité.
C'et une ânerie, et ânerie est généralement cité parmi les synonymes
d'insanité.
Il y en a d'autres, en "-erie ".
Ce que tu viens d'écrire, c'est une ânerie ou une insanité ? Je crois
que c'est une ânerie. Ou une connerie, si tu préfères.

Dans : http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/
Ânerie : Stupidité grossière, *erreur*, sottise.
Insanité : Privation de la raison, état d'un esprit malade.

Pas trop de rapport entre les deux.
Post by paux-courrouges
[...]
Si, il y avait une raison de le supposer : le métro dans ces deux
villes était apparemment gratuit quand l'auteur y a séjourné il y a 7
ans.
Post by paux-courrouges
(personne n'a jamais
transporté gratuitement ses populations)
T'en as d'autres des perles de ce genre ??

La gratuité totale ou partielle du réseau existe dans de nombreuses
villes (même si minoritaires) à travers le monde :

http://en.wikipedia.org/wiki/Zero-fare_public_transport
Post by paux-courrouges
et qu'on la pose comme base
argumentaire du discours qu'on fait suivre (sur les beautés du
communisme ou du musée des beaux arts de Pau).
Pure affabulation (une de plus).

pehache
paux-courrouges
2009-10-21 19:52:48 UTC
Post by pehache-tolai
Si, il y avait une raison de le supposer : le métro dans ces deux
villes était apparemment gratuit quand l'auteur y a séjourné il y a 7
ans.
Le métro n'a jamais été gratuit ni à Moscou ni à Saint Petersbourg, ni
sous le régime soviétique, ni depuis. L'auteur ajoute donc à ses
bêtises initiales en leur cherchant des excuses.
Post by pehache-tolai
La gratuité totale ou partielle du réseau existe dans de nombreuses
Les seules métropoles que je vois là-dedans, et la large majorité des
autres prétendues "villes gratuites" n'ont au plus qu'une boucle en
centre-ville, entourant généralement une zone où la circulation
automobile est totalement interdite voire impossible, par exemple à
Mons. Si les navettes qu'on installe dans ces cas-là sont généralement
gratuites, c'est qu'elle tiennent plus comme "mission" de l'escalier
ou tottoir roulant que d'une ligne TC conventionnelle dont elles
assurent au plus un éclatement rapproché à partir du terminal urbain.
Prétendre vouloir fonder n'importe quelle politique de transport
urbain sur ces cas spécifiques et/ou Hasselt relève de la sornette.

Parmi les autres balivernes aussi pataudes que notoires des patous,
l'infaillibilité du pendulaire. On lira avec profit à ce sujet *

http://www.deutschebahn.com/site/bahn/de/unternehmen/presse/presseinformationen/bw/bw20091021c.html

CdePC

* Désolé, je n'en trouve pas la version en béarnais, mais
"Neigetechnik abgeschaltet" doit se dire "Putain con, ils ong coupé le
pandulage"
pehache-tolai
2009-10-22 11:51:01 UTC
Post by paux-courrouges
Post by pehache-tolai
[...]
Que je sache, à Hasselt ou Châteauroux c'est le réseau entier qui est
gratuit, et pas seulement une navette de centre-ville. Certes ce ne
sont pas des grands villes, mais elles ne sont pas non plus beaucoup
plus petites que Pau.

Autre exemple que je ne trouve pas dans la liste, Salt Lake City. Ce
n'est pas tout le réseau qui est gratuit, mais néanmoins une grande
zone "centre-ville". Et ça ne résume pas à une ou deux navettes, mais
à toutes les lignes qui traversent cette zone.
Post by paux-courrouges
Prétendre vouloir fonder n'importe quelle politique de transport
urbain sur ces cas spécifiques et/ou Hasselt relève de la sornette.
La gratuité des transports urbains est un choix politique, à traiter
comme tel. Que tu ne sois pas d'accord avec ce choix n'en fait pas
pour autant une "insanité" ou une "sornette".

Et quoi qu'il en soit, c'était à Pau une promesse de campagne,
promesse que le forum des patous ne fait que rappeler à la Maire.
Post by paux-courrouges
Parmi les autres balivernes aussi pataudes que notoires des patous,
l'infaillibilité du pendulaire. On lira avec profit à ce sujet *
http://www.deutschebahn.com/site/bahn/de/unternehmen/presse/presseinf...
Ah, ta pendulophobie chronique qui ressort. Là aussi il suffit donc de
ne pas partager tes opinions pour être traité de tous les noms ?

Ce que je constate que Talgo continue à fabriquer du pendulaire, y
compris sur ses TGV récents. Pour un truc inutile et qui ne marche
pas, c'est étrange...

pehache
paux-courrouges
2009-10-22 14:01:19 UTC
Post by pehache-tolai
[...]
Exemple tout aussi foireux, la "grande zone centre-ville" représente
un quadrilatère d'à peu près six blocs de côté, où personne n'habite.
Transposé à Paris, c'est un peu comme si les bus et métros étaient
gratuits entre le Rond-point des Champs et l'Etoile, mais uniquement
pour les parcours compris en totalité dans ces limites.
Et quand on va chaluter ses exemples chez les Mormons, il conviendrait
d'ajouter que les services bus et Trax (métro léger) qui passent par
la "fare free zone" de SLC sont très sérieusement limités en
fréquence, elle peut monter à la demie-heure, ce qui est très faible
pour une métropole de cette taille.
De plus - et bien qu'à Pau on replie aussi les trottoirs en fin
d'après-midi - il faut relever que
- la moitié des lignes Trax ne circulent pas le dimanche et
- celles qui le font n'ont une amplitude de service que de douze
heures.
- Pour les bus c'est guère mieux.
Ce qui ne saurait inciter à imiter la formule.
Post by pehache-tolai
Ce que je constate que Talgo continue à fabriquer du pendulaire, y
compris sur ses TGV récents. Pour un truc inutile et qui ne marche
pas, c'est étrange...
Si Talgo continue à en proposer, on ne peut pas dire que les clients
se précipitent. Et ce que la RENFE fait avec ces matériels n'a RIEN à
voir avec le pendulaire proposé par les patous sur Toulouse-Bayonne.

CdePC
pehache-tolai
2009-10-22 17:12:23 UTC
Post by paux-courrouges
Post by pehache-tolai
[...]
Dis-moi, juste une petite question : as-tu déjà séjourné à Salt Lake City ?
Post by paux-courrouges
Ce qui ne saurait inciter à imiter la formule.
Tu as raison, il ne faut pas imiter, il faut s'inspirer et faire mieux.
Post by paux-courrouges
Post by pehache-tolai
[...]
J'avais cru comprendre dans ton discours que le pendulaire d'une manière
générale c'était toujours de la daube.