Question de polarité
Jean Toulet
2009-10-01 09:07:27 UTC
Bonjour à tous,

Une question que je ne m' étais jamais posée jusqu'ici:

Sachant qu'une ligne de tramway est alimentée en courant continu, y a-t-il
une norme pour définir où est le + et où est le moins?

Par exemple, le plus est-il toujours amené par le ligne aérienne et le moins
retourne-t-il par les rails? Ou est-ce toujours le contraire?

Ou, enfin, chacun fait-il comme il veut sur son propre réseau?

C'est idiot et un peu primaire comme question, mais voilà qu'elle surgit
soudain et m'interpelle.

Merci de vos lumières ;o))

Railmicalement,

Jean Toulet - DansLeNoir
William JONES
2009-10-01 09:50:44 UTC

"Jean Toulet" <***@free.fr> a écrit dans le message de news:
4ac47159$0$31419$***@news.free.fr...
> [...]
|
| Ou, enfin, chacun fait-il comme il veut sur son propre réseau?
|
| C'est idiot et un peu primaire comme question, mais voilà qu'elle surgit

Le positif est toujours dans la ligne aérienne, le négatif est fourni par la voie, à la masse.
Installer le contraire n'apporte que des inconvénients : risque certain pour les piétons traversant
la voie ; isolation extrêmement compliquée - si pas impossible - de la voie positive.
--
A+
William.

=============
La mort est une blessure qui ne se referme jamais ; parfois on saigne moins, c'est tout.
Jean Toulet
2009-10-01 10:05:37 UTC

> [...]
pour les piétons traversant
la voie ; isolation extrêmement compliquée - si pas impossible - de la voie positive.
Merci William, me voilà *éclairé* ;o)

Jean Toulet - Rasséréné
Erwan David
2009-10-01 19:21:21 UTC
Post by William JONES
Bonjour,
> [...]
la voie ; isolation extrêmement compliquée - si pas impossible - de la voie positive.
Le rail sera toujours au potentiel 0 (à la terre) pour des raisons de
sécurité. Cependant je ne vois pas quelle différence de s&écurité ça
fait de mettre le fil à -800 ou à +800 V
les riches l'auraient accaparé
Marc Van Dyck
2009-10-01 19:28:24 UTC
Post by Erwan David
Post by William JONES
Bonjour,
Post by Jean Toulet
Bonjour à tous,
[...]
Je ne vois pas très bien non plus. D'autant que ce truc de positif et
négatif est une pure convention, et que ce qui est important, c'est
la différence de potentiel, et pas le potentiel en soi.
Marc Van Dyck
Klaus Rothenhöfer
2009-10-08 17:01:22 UTC
On Thu, 1 Oct 2009 11:50:44 +0200, "William JONES"
Post by William JONES
Le positif est toujours dans la ligne aérienne, le négatif est fourni par la voie, à la masse.
Non, pas du tout. A Heidelberg le négatif est dans la ligne aérienne,
à Mannheim et Ludwigshafen le positif est dans la ligne aérinne. Les
trains de l'OEG passent d'une section à l'autre par quelques metres
sans tension.
Post by William JONES
Installer le contraire n'apporte que des inconvénients : risque certain pour les piétons traversant
la voie ; isolation extrêmement compliquée - si pas impossible - de la voie positive.
Non, pas du tout. La voie est toujours connecte avec "la terre". Pas
de risque pour les piétons, pas d'isolation.