Les cheminots avec les usagers de la ligne A du RER
Zeldus
2010-01-16 20:29:31 UTC

Cette semaine, en pleine heure de pointe, le matin, les conducteurs du RER A
en provenance de Poissy ont annoncé en gare de Houilles Carrières qu'ils
allaient demander aux trains eux même aux train en provenance de Cergy le
Haut de s'arrêter alors que ces trains sont censés ne pas marquer d'arrêt à
cette gare en heure de pointe. Et ce alors que le centre de commandement de
la ligne A est incapable de prendre la moindre décision sur le sujet (dixit
l'un d'eux). La cause de ces demandes exceptionnelles, la saturation des
trains avec des voitures déjà bondées qui empêche les voyageurs de monter en
gare de Houilles Carrières.

La ligne A est complètement saturée, il y a maintenant même des arrêts ou
l'on ne peut plus prendre le train en heure de pointe car les gens sont tous
compressés dans les voitures. La faute aux politiques qui n'ont absolument
pas investi dans cette ligne depuis 1989, alors qu'il s'agit de la première
ou seconde ligne la plus chargée du monde. avec plus d'un million de
voyageurs par jour On préfère construire des lignes de tramways qui ont une
capacité en voyageurs bien moindre, roulent beaucoup moins vite et sont
complètement inadaptées pour un transport de millions de voyageurs au
quotidien.

Résultat sur une semaine, il n'y a plus aucun train à l'heure aux gares, le
matin, des trains supprimés les uns après les autres sans qu'on sache
pourquoi, des arrêts prolongés aux gares à cause de malaises de voyageurs,
etc, etc

Bref, les cheminots sont obligés de prendre les choses eux même en main pour
tenter de palier au quotidien à la saturation de cette ligne, parfois en
désacord avec le centre de commandement de la ligne... C'est du jamais vu
depuis l'ouverture de cette ligne en 1988 sur la branche SNCF.

Je serais curieux de connaître l'ambiance qui règne dans ce centre de
commandement aux heures de pointe...

Pierre
Al
2010-01-18 22:30:41 UTC
quand on connais la culture d'obéissance de la SNCF (famille de
cheminot), c'est comme si un militaire décidait de prendre une décision
sans en référer a sa hiérarchie.

ca a l'air de barder.

si ca peut faire changer les choseS.

enfin je le verrais pas, je déménage de cette ligne maudite.

déjà ce 17 décembre (jour de neige) je me suis vautré a vélo parce que
j'avais le choix entre le délire des REr A et B, et le vélo sur la neige...
décision du coeur, pas de la tête.

comme expliqué ici, cette ligne est la mieux gérée que je connaisse,
mais c'est la plus chargée...
la RATP fait de son mieux, et sauvait il y a 2-3 ans la ligne de la
catastrophe.
mais là le dispatch semble aussi dépassé et les pilotes tentent de
sauver la ligne de l'infernal.

il reste a cequ'un jour nous les passagers (enfin vous, puisque je vosu
lache après 30 ans de combat) on se révolte et on arrive a passer au
20h de TF1 pour que ca change.

en attendant j'ai testé le T3... comme tout les tram c'est une bouse qui
se traine... presque qu'autant qu'un bus, voir pire parfois.

tout ce foin sur les tram c'est pitoyable... tout ca parce que ce flatte
les maires , car le tram n'a d'avantage que de flatter les élus locaux.

le RER ca flatte plutot un élus régional mais jusqu'a récemment ca
n'intéressait pas la région.
Bonjour,
Pierre
15063
2010-01-19 08:12:05 UTC
Bah, le tram n'y est pour rien, il sature lui aussi. Le pb est le
manque d'investissement. Il faut prolonger le RER E à l'ouest et y
raccorder les branches Poissy et Cergy afin de désaturer le RER A.
Mais on va encore traîner 10,15 ans et raccorder la ligne de Mantes
afin de faire plaisir à qq élus UMP. Et tant pis pour Cergy. Et de
même pour ce RER F dont ni droite ni gauche ne veulent entendre parler
qui permettrait pourtant de transfomer le tacot RER C Pontoise-
Invalides en vrai RER avec un nouveau tunnel Porte de Clichy-St Lazare-
Invalides-Montparnasse...
IMBSOFT
2010-01-22 20:21:25 UTC
Post by 15063
[...]
et si au lieu de continuer à augmenter indéfiniment l'offre de
transport pour des couts faramineux on commençait à investir pour
diminuer la demande, en rapprochant l'habitat du travail et
réciproquement, en arrêtant de vider le coeur de villes, en arrêtant de
concentrer les commerces dans des ghetos vides d'habitants, en arrêtant
de concentrer les habitants dans des cités dortoir vides de commerces
et d'emplois ...
PPL
2010-01-22 20:51:25 UTC
Post by 15063
[...]
l'idée fait son chemin mais à un train de sénateur. Rendez-vous au
siècle prochain ? ;o)
PPL
IMBSOFT
2010-01-22 20:59:53 UTC
Le 22/01/2010 par PPL
Post by 15063
[...]
il y a mois de 50 ans j'ai vu fonctionner des usines avec plus de
500 ouvriers et le seul qui arrivait en voiture, c'était le directeur
(pour faire bien). Tous les autres venaient à pieds ou en vélo et le
plus éloigné devait avoir 10 mn de trajet.
PPL
2010-01-22 21:06:23 UTC
Post by IMBSOFT
Le 22/01/2010 par PPL
Post by 15063
[...]
maintenant, c'est le contraire ! et ce n'est pas pour rire ...
PPL
Eric Demeester
2010-01-22 17:27:56 UTC
dans (in) fr.misc.transport.rail, "Zeldus" <***@noemail.com>
ecrivait (wrote) :

Bonjour Pierre,

Je précise en préambule que je ne suis pas du métier, alors ne m'en veux
pas si je raconte des bétises et n'hésite pas à corriger mes propos si
nécessaire :)
Post by Zeldus
[...]
Investir dans cette ligne ? Plutôt « imaginer et proposer des
alternatives à l'utilisation de cette ligne », à mon humble avis.

Je dis ça parce qu'il me semble que la ligne A ne peut ni ne pourra
transporter plus de voyageurs aux heures de pointe. Tout ou presque à
déjà été fait (renouvellement du matériel roulant, accroissement de la
capacité des rames, modernisation de la signalisation et des systèmes de
sécurité, etc.) pour augmenter les fréquences, on a atteint des limites
impossibles à repousser, comme sur la ligne 13 du métro.

La seule façon d'augmenter sa capacité serait de passer à 4 voies sur le
tronçon Nanterre-Préfecture Vincennes, ce qui impliquerait des travaux
pharaoniques, à supposer qu'ils soient réalisables... et que ce soit une
bonne idée.

Les solutions viendront à mon avis de la décentralisation, à savoir dans
le développement de moyens de transport lourds de banlieues à banlieues,
permettant aux voyageurs de rejoindre leur destination sans passer par
Paris.
Post by Zeldus
[...]
Je ne suis pas un inconditionnel du tramway, mais je pense qu'il ne faut
pas mélanger les genres. Le tramway est un compromis entre bus et métro,
pas un concurrent des RER et autres Transiliens.
Eric
PhilHips
2010-01-22 21:32:35 UTC
Post by Eric Demeester
[...]
Je pense qu'on peut gagner un peu de capacité en optimisant le temps en
gare (portes plus larges et/ou nombreuses par exemple).

Mais c'est vrai qu'on est proche de la limite (1,2M de passagers par
jour je crois).

Et tout à fait d'accord avec le reste de ton message. Ce sont les
besoins de déplacements qu'il faut réduire. Mais c'est plus facile à
dire qu'à faire, et surtout cela ne se fait pas en un jour...
--
PhilHips