Baisse de l'usage de la voiture dans les grandes métropoles européennes (était Re: [AAD] Création du groupe fr.misc.automobile.electrique)
Topinambour
2019-11-27 08:10:38 UTC
D'autant que la bagnole n'est pas du tout le mode de transport de
l'avenir. plutôt destinée à devenir une pièce de musée.  À L'heure où
son usage est en net recul, ce n'est surtout pas le moment pour lui
consacrer un forum à elle seule.
ça c'est un vœux pieux... la bagnole en recul :-(
C'est pourtant bien le cas, informez-vous donc, ce n'est pas interdit!
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/13/recul-historique-de-l-usage-de-la-voiture-en-ile-de-france_6018927_3234.html
en île de france!!!
jdd
Dans la plupart des villes, en fait.
https://www.rue89strasbourg.com/enquete-mobilites-2019-161005
https://www.ville-rail-transports.com/route/lusage-de-la-voiture-recule-dans-les-grandes-agglomerations-1/
Et ce, malgré une politique de développement des transports en commun et
des mobilités douces en France très en deçà de ce qu'elle devrait être
et de ce qu'elle est dans d'autres pays européens.

Le potentiel de réduction de l'usage de la voiture est énorme.
Copenhague est, de loin, le meilleur élève européen. La voiture n'y est
plus le mode de transport majoritaire depuis longtemps.
https://www.lemonde.fr/blog/transports/2014/05/09/comment-copenhague-est-devenue-la-capitale-europeenne-du-velo/

Changement de titre et Suivi fr.misc.transport.urbain
Elephant Man
2019-11-27 09:12:52 UTC
Ne bouge pas, Ulf Kutzner devrait te répondre d'ici à 15 ans :)
Topinambour
2019-11-27 09:47:47 UTC
Post by Elephant Man
Post by Topinambour
Changement de titre et Suivi fr.misc.transport.urbain
Ne bouge pas, Ulf Kutzner devrait te répondre d'ici à 15 ans :)
Ah vous êtes dur. Sa dernière contribution sur ce groupe date de moins
de deux semaines. ;-)
Elephant Man
2019-11-27 11:23:43 UTC
Mais il répondait à un message de 2004...
Topinambour
2019-11-27 13:34:37 UTC
Post by Elephant Man
Post by Topinambour
Post by Elephant Man
Ne bouge pas, Ulf Kutzner devrait te répondre d'ici à 15 ans :)
Ah vous êtes dur. Sa dernière contribution sur ce groupe date de moins
de deux semaines. ;-)
Mais il répondait à un message de 2004...
C'est pas faux.

Bon, n'empêche que vous et moi venons d'augmenter considérablement
l'audience de ce forum. Comme quoi: Quand on veut, on pneu.
Elephant Man
2019-11-27 14:14:22 UTC
Les messages HC ne comptent pas, hélas.
PP
2019-11-27 13:55:50 UTC
Post by Topinambour
[...]
La voiture n’est plus le moyen de transport majoritaire un peu partout
dans les villes et métropole car on piétonnise de plus en plus et on
interdit les voitures. C’est la seule raison du recul.
L’étalement urbain est d’ailleurs une raison de l’utilisation de la
voiture de plus en plus. et les transports en commun ne pourront rien
empêcher.
Mais localement on peut voir des choses, mais ce n’est pas la vraie
tendance.
Topinambour
2019-11-27 14:08:40 UTC
Post by PP
Post by Topinambour
[...]
Oui et non. C'est surtout le développement des transports en commun et
l'amélioration de l'accès cyclable (ainsi qu'aux piétons) qui permet aux
usagers d'opter pour des modes de transport plus adapté à leurs besoins
et plus respectueux de l'environnement.
Post by PP
L’étalement urbain est d’ailleurs une raison de l’utilisation de la
voiture de plus en plus.
Les faits historiques, C'est l'usage de la voiture et le pétrole pas
cher qui sont les raisons premières de l'étalement urbain.
Post by PP
et les transports en commun ne pourront rien
empêcher.
Si développés, bien sûr qu'ils permettent de réduire l'usage de la voiture.
Post by PP
Mais localement on peut voir des choses, mais ce n’est pas la vraie
tendance.
La vraie tendance, je l'ai montrée dans les liens plus haut:

jdd
2019-11-27 15:18:39 UTC
https://www.rue89strasbourg.com/enquete-mobilites-2019-161005
oui ben:

Une étude sur la mobilité des Bas-Rhinois en 2019 révèle que les usages
de la marche à pied et du vélo progressent en ville et pour les
déplacements courts. En revanche, la voiture reste plébiscitée dès qu’on
s’éloigne de Strasbourg.

et, je remarque surtout que sur Toulouse il n'y a jamais eu autant
d'embouteillages que de nos jours (l'étude du Monde parle de 2008!!)

je le regrette, d'ailleurs.

Par contre il est sûr que le volume et le poids des voitures augmente
plus qu'il n'est raisonnable

jdd
http://dodin.org
Topinambour
2019-11-27 15:56:44 UTC
Post by jdd
[...]
Les 3 articles que je vous ai mis en lien montrent l'exact contraire.
Consultez un psy, vous souffrez manifestement d'un trouble de dissonance
cognitive.
jdd
2019-11-27 16:53:46 UTC
Post by Topinambour
Post by jdd
[...]
relis, je viens de citer un de tes articles...

jdd
http://dodin.org
Topinambour
2019-11-27 19:04:17 UTC
Post by jdd
Post by Topinambour
Post by jdd
[...]
Oui. Eh bien relisez le. Je crois que vous n'avez même pas compris ce
que vous avez recopié. Ce qui est un comble.
Topinambour
2019-11-27 19:13:32 UTC
Post by Topinambour
Post by jdd
Post by Topinambour
Post by jdd
[...]
Allez, je vai vous aider pas à pas:

"Une étude sur la mobilité des Bas-Rhinois en 2019 révèle que les usages
de la marche à pied et du vélo progressent en ville et pour les
déplacements courts."

----> Là, c'est clair: progression du vélo et de la marche à pied en
ville... au dépens de la voiture.

" En revanche, la voiture reste plébiscitée dès qu’on s’éloigne de
Strasbourg."

---> "dès qu'on s'éloigne de strasbourg" ça veut dire hors zone urbaine.
"la voiture reste plébisicitée": ça veut dire situation inchangée.

Donc le résume encore une fois:

- en zone urbaine: baisse de l'usage de la la voiture,

- hors zone urbaine: inchangé.

---> globalement, il y a donc une baisse de l'usage de la voiture.

Compris?

Ou il faut encore vous faire un dessin?
jdd
2019-11-27 19:46:32 UTC
Post by Topinambour
"Une étude sur la mobilité des Bas-Rhinois en 2019 révèle que les usages
de la marche à pied et du vélo progressent en ville
et pour les
Post by Topinambour
déplacements courts."
souligné par moi. Qui a jamais utilisé la voiture en ville pour des
déplacements courts?
Post by Topinambour
[...]
"inchangé" c'est vous qui le dites, pas l'article

vos données sont au mieux incomplètes. On utilise moins la voiture quand
on est contraint et forcé

et en plus, ca veut dire quoi, "la voiture"? quelle voiture? AX ou Range
Rover?

notez bien que je ne suis en aucune manière en faveur de la voiture,
surtout en ville

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-quelles-solutions-face-engorgement-routes-1714693.html

moins de voitures et plus d'engorgements???

jdd
http://dodin.org
Topinambour
2019-11-27 22:10:27 UTC
Post by Topinambour
[...]
Les mots ont un sens:
https://www.cnrtl.fr/definition/rester

RESTER, verbe intrans.

I. − Continuer d'être de façon plus ou moins prolongée ou durable, dans
un lieu ou dans un état.
Post by jdd
vos données sont au mieux incomplètes. On utilise moins la voiture quand
on est contraint et forcé
Quelles qu'en soient les raisons, on l'utilise moins, c'est
l'information essentielle.
Post by jdd
et en plus, ca veut dire quoi, "la voiture"? quelle voiture? AX ou Range
Rover?
Toutes les voitures.
Post by jdd
notez bien que je ne suis en aucune manière en faveur de la voiture,
surtout en ville
À la bonne heure!
Moins de voitures donc moins d'engorgements. CQFD.
PP
2019-11-28 15:43:43 UTC
Post by Topinambour
Post by Topinambour
[...]
Ouai, alors là c’est tiré par les cheveux si je peux me permettre.
« reste au même niveau »
Topinambour
2019-11-28 16:04:11 UTC
Post by PP
Post by Topinambour
Post by Topinambour
[...]
Bah non. C'est la définition d'un mot dans la langue française.
Post by PP
pour moi « reste plébiscité » cela veut dire
On s'en fout.
PP
2019-12-01 18:26:50 UTC
Post by Topinambour
Post by PP
Post by Topinambour
Post by PP
pour moi « reste plébiscité » cela veut dire
On s'en fout.
Alors si on va par là et qu'on reste buté sans même lire l'argumentation
adverse, on reste dans son erreur.
C'est incroyable d'être aussi ancré sur son idéologie sans même essayer
d'ouvrir les yeux, ce qui n'empêche nullement de changer d'avis,
simplement reconnaître que là on peut avoir écrit trop vite.
U***@web.de
2019-12-11 11:36:25 UTC
Post by jdd
[...]
Y compris pour se rendre à Strasbourg, n'est-ce pas?

Salut, ULF

U***@web.de
2019-12-11 11:35:43 UTC
Post by PP
Post by Topinambour
[...]
Mais non. A Paris intra-muros, il n'y a pas assez de place
pour les automobiles, et en moyenne par habitant, il y en a
assez peu, si on compare à l'ensemble de la France.

Salut, ULF
bp
2019-11-28 10:36:53 UTC
[...]
Je relis ces post et je me pose la question:

Qu'est ce que la création d'un forum concernant la voiture électrique à
a voir avec les tendances de capitales étrangères à promouvoir les
transports propres et économiques des prochaines années?
La voiture électrique et hybride se vend de plus en plus, c'est en ce
moment que le forum a sa raison d'être ici pas à copenhague!

Revenez dans le sujet au mieux créez (pour vous ce sera peut être plus
facile) fr.misc.transport.copênhague puisque c'est un sujet qui vous
tient à coeur les transports en commun
Topinambour
2019-11-28 16:05:38 UTC
Post by bp
Post by Topinambour
[...]
Le fait que le sujet de votre forum est has-been avant même qu'il soit
évoqué.
Topinambour
2019-11-28 16:10:46 UTC
Post by bp
Post by Topinambour
[...]

En gros comme si je voulais aujourd'hui créer un forum sur les spinners
ou pokemon go. ça n'aurait pas de sens.
Topinambour
2019-11-28 16:19:54 UTC
Post by Topinambour
Post by bp
Post by Topinambour
[...]
Au passage par ce fil et sa fréquentation, vous et moi sommes en trai
nde démontrer que fr.misc.transport.urbain est tout à fait apte à
recevoir les conversation ayant trait à l'ensemble des moyens de
mobilité. dont la voiture électrique.
PP
2019-12-01 18:31:37 UTC
Post by Topinambour
Post by bp
Post by Topinambour
[...]
peut-être.
N'empêche que je ne vois pas en l'état ce qui m'autoriserait à l'empêcher.
Si la communauté de joueurs veut un forum, pourquoi ils ne l'auraient pas ?
Qui donc cela va-t-il embêter ?
En quoi le média ne devrait pas l'autoriser ?
Topinambour
2019-12-02 12:14:21 UTC
Post by PP
Post by Topinambour
Post by bp
Post by Topinambour
[...]
Dans tous les cas, il y a une raison essentielle: l'existence de fmtr où
nous postons actuellement qui traite de TOUTES les mobilités, et pour
l'aspect réparation, il y a fmam qui traite déjà de tous les types de
motorisation.

Voilà, là, on est hors charte fmtr depuis un bon moment, alors fin du
fil en ce qui ne concerne.
Elephant Man
2019-12-02 12:16:02 UTC
Post by Topinambour
[...]
Cette contradiction vivante, poster 20 messages HC puis prétendre que le
forum est utile alors qu'on a même pas lu la charte, guignol va.
Topinambour
2019-12-02 12:23:24 UTC
Post by Elephant Man
Post by Topinambour
[...]
Le sujet du fil "Baisse de l'usage de la voiture dans les grandes
métropoles européennes" est tout à fait en charte sur fmtr
Post by Elephant Man
guignol va.
Vous êtes encore là, vous? plutôt qu'insulter, Vous n'aviez pas promis
de vous éloigner de votre écran quelques temps?

Suivi