San Francisco
gerardmassip@yahoo.fr
2010-04-21 22:40:32 UTC
Bonsoir

Suivi dans fr.misc.transport.urbain
Ecrits précédents http://fr.groups.yahoo.com/group/promotram/msearch?query=francisco&submit=Recherche&charset=ISO-8859-1

Film de promotion des transports en commun en 1906

See below for promotion film by streetcar advocates. (Circa 1906).

Note the slotted buried third rail. No snow in San Fran.

I especially like the Personal Rapid Transit, (aka bicycle),rider
staying ahead!

... detailpage

Walt Brewer
============================

Je suis épaté par la faiblesse de la circulation et les n'importes
quois des piétons, cyclistes, véhicules automobiles et hippomobiles.
Walt Brewer attire l'attention sur le "troisième rail" qui est en
réalité la fente du grip par lequel les cable cars s'accrochent au
câble de traction.
Toute la discussion dans la liste US est à http://groups.google.com/group/transpor
... l=fr&pli=1

A suivre aussi dans
http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=49&t=1209 et
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=34114

A +
Gérard Massip
y***@gmail.com
2010-05-02 16:49:18 UTC
Ecrits précédentshttp://fr.groups.yahoo.com/group/promotram/msearch?query=francisco&su...http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/USA_001232807441/http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/msearch?query=francisc...
[...]
  http://youtu.be/NINOxRxz detailpage
    Walt Brewer
============================
[...]
Ah San Francisco. J'en connais un petit bout, puisque j'y ai vécu près
de 5 ans.

Chez les gens de la ville, le MUNI (agence offrant les bus, les
tramways, les cable-cars et le métro) a fort mauvaise réputation. En
2007, on pouvait voir des autocollants disant "1912-2007 95 years
making our lives miserable" (1912-2007, 95 ans d'effort pour nous
rendre la vie misérable).

Chaque jour, d'août 2006 à décembre 2009 j'ai fait le trajet sur la
ligne "N-Judah" (http://en.wikipedia.org/wiki/N_Judah) entre chez moi
et mon boulot - aller et retour. J'habitais près du Pacifique et je
prenais le tramway au coin de la 43ème avenue (c'est le troisième
arrêt en partant du terminus ouest). Je descendais 50 minutes plus
tard, au coin de la 2ème rue, juste en face du stade de baseball (AT&T
Ball Park). La "N-Judah" circule en partie en surface (Océan-Pacifique
jusqu'à la rue Church ou 25 minutes) puis sous terre (métro stations
Van Ness, Civic Center, Powell, Montgomerry et Embarcadero) puis à
nouveau en surface jusqu'à la gare "Caltrain depot".

Cinquante minutes, c'était le temps requis les bonnes journées. Il
m'est souvent arrivé de devoir attendre 90 minutes ou 2 heures pour
voir arriver un rame et ça en pleine heure de pointe alors qu'il
devait y avoir un train toutes les 10 minutes. Souvent, le train ne se
rendait pas jusqu'au bout de la ligne, à mi-parcours on demandait aux
voyageurs de descendre parce que le train allait repartir dans l'autre
direction. Un soir, il m'a fallu faire le trajet (10 km) en utilisant
trois trains différents.

Par contre, le prix était bien. Pour 45 USD (environ 33 EUR), je
pouvais voyager à ma guise sur l'ensemble du réseau du MUNI (y compris
les cable-cars) pendant tout un mois.

YC