Déconfinement et transports en France, rien sur le vélo ?
Tanguy Ortolo
2020-04-29 07:26:52 UTC
Le premier ministre français a présenté hier le plan de déconfinement
aux députés. En matière de transports, il est visiblement prévu :

- de limiter les déplacements libres en automobile à 100 km du domicile,
et d'exiger une attestation au-delà ;
- de limiter l'offre ferroviaire longue distance, et de rendre les
réservations obligatoires ;
- de rendre obligatoire le port du masque dans les transports en
commun ;
- de ramener l'offre de transport en commun jusqu'à un niveau proche de
son fonctionnement nominal, tout en limitant sa capacité, de façon à
ce que les voyageurs soient plus espacés.

Il faudrait que je regarde son discours à l'Assemblée, mais j'ai bien
l'impression qu'il n'y a là-dedans rien à propos de vélo. Or, pour avoir
moins de gens dans les transports en commun, il n'y a pas à ma
connaissance que trois éléments de solution, qui devraient être promus
tous ensemble : télétravail, étalement des horaires et vélotaf.
--
  __o Tanguy Ortolo
 _<_\,_
(_)|'(_)
Stéphane CARPENTIER
2020-04-29 08:33:42 UTC
Post by Tanguy Ortolo
[...]
Je ne l'ai pas écouté et je n'ai pas l'intention de l'écouter il est
beaucoup trop long. J'ai cherché un truc à lire dessus mais je n'ai rien
trouvé.

En attendant, des gens qui l'ont vu m'ont dit que maintenant il n'y
aurait plus besoin de dérogation pour sortir de chez soi. Ils m'ont
parlé de déplacement à 100km du domicile mais n'ont pas spécifié la
voiture. J'ai supposé que ça voulait dire que c'était aussi pareil à
vélo et qu'il fallait que je fasse attention à ne pas m'éloigner de
plus de 100km de chez moi.

Maintenant, entre ce que j'ai entendu et les mesures que tu décris, j'ai
l'impression qu'ils ont considéré que les gens à vélo, pieds et autre
trottinette allaient être limités par leurs moyen de transport dans leur
rayon d'action.

Après, ce n'est que mon interprétation, et si certains trouvaient des
textes pour infirmer/confirmer ça m'intéresserait.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Tanguy Ortolo
2020-04-29 09:27:27 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
[...]
C'est probable, et ça devrait être pareil en train.
[...]
Sans doute, je m'inquiétais plutôt du manque de plan pour favoriser le
vélotaf. Idéalement, j'espère que ce sera franchement évoqué lors d'une
adresse aux français, avec quelque chose du genre : « la situation
risque d'être difficile dans les transports en commun, aussi nous
encourageons tous ceux qui le peuvent à se rendre au travail à pied ou à
vélo ». Avec des ordres donnés aux préfets pour faire mettre en place
des pistes cyclables pour cela.
--
  __o Tanguy Ortolo
 _<_\,_
(_)|'(_)
kw
2020-04-29 08:54:47 UTC
Post by Tanguy Ortolo
[...]
Il n'a rien dit à propos du vélo, en revanche E.Borne a confirmé à
plusieurs reprises qu'ils aideraient les collectivités à aménager des
pistes. Ca reste de l'incitatif comme d'hab et donc à ceux qui savent
déjà y faire. Tant pis pour ceux qui restent habituellement à la traine...